Avant d’intégrer une formation professionnalisante, il est indispensable de bien définir son projet professionnel selon ses aspirations personnelles. Le choix de la formation est très important car elle doit être adaptée la personne pour garantir l’efficacité de l’apprentissage et la bonne réutilisation des nouvelles connaissances au sein de l’entreprise.

Le choix de la formation doit être mûrement réfléchi afin qu’il soit adapté aux besoins et aux aspirations personnelles. Pour qu’une formation professionnelle porte ses fruits elle devra, d’une part être suivie en intégralité par le stagiaire et d’autre part  faire l’objet d’une bonne préparation en amont, par l’organisme de formation. Une formation mal préparée ne pourra pas atteindre les objectifs souhaités. C’est la raison pour laquelle il est essentiel de définir les thèmes à aborder avant le début de chaque session. Cette étape permet de préciser l’objectif que l’on vise à travers la formation. Cependant, elle ne prend pas en compte le niveau de connaissance de chaque participant individuellement ou du groupe dans sa globalité.

Dans le but de renforcer l’efficacité de chaque apprentissage, tout en développant les connaissances à acquérir, il est recommandé de commencer chaque session de formation par un tour de table des participants afin de faire connaissance avec chacun d’entre eux. Ce moment est important car ce sera l’occasion d’aborder le thème des formations déjà suivies précédemment par les participants. Il permettra de connaitre le niveau de compétences sur les thèmes qui seront  abordés au cours de la formation Pour qu’une formation porte ses fruits, elle doit être suivie en intégralité par le stagiaire afin qu’il puisse acquérir toutes les compétences et tous les outils du domaine.

Le contenu d’une formation assistante doit être modulable si nécessaire. Cela dépendra du niveau des connaissances des stagiaires. Un formateur peut par exemple prendre la décision d’insister davantage sur certaines notions et moins sur d’autres,  si elles sont déjà maîtrisées par les participants. Le formateur devra également s’intéresser aux attentes individuelles de chaque stagiaire afin de leur proposer des réponses concrètes et les impliquer encore davantage dans la démarche de formation. Une vérification des acquis des compétences et une évaluation de la formation doivent être menées à l’issue de chaque séance et devra être complétée par un bilan complet en fin de formation. Ces contrôles permettront d’apporter à l'entreprise et au formateur l’assurance d’avoir remplir pleinement les objectifs de formation et de s’assurer des nouvelles compétences des participants.